Qui et quoi - Playlist

Publié le par Cissie Blues

Voilà. Encore un blog de plus sur la musique me direz-vous. En quoi serait-il différent de tous ceux que vous avez déjà rencontrés jusqu'à aujourd'hui ?

Vous aurez la réponse dans quelques semaines. La vérité, c'est que j'espère vous toucher et vous faire découvrir mes coups de coeur du moment. Pour résumer, sortie de mes vieux albums de rock'n roll anglais, j'aime fouiner chez les disquaires, écouter, poser des questions et acheter frénétiquement tout un tas de disques assez différents les uns des autres, mais point trop n'en faut. Il faut savoir qu'en mettant les pieds ici, vous découvrirez avant tout les catégories musicales suivantes :

 

- Pop : attention, je parle de vraie pop. Je ne vous ennuierai jamais avec des disques de variété soi-disant pop. Ce que je recherche, c'est l'essence de la pop music. Donc, pas de R'N B, pas de Pop-rock, pas de easy-pop. Non, je veux de la Pop, avec un grand P.

 

- Rock : je cherche avant tout le rock qui donne envie de bouger, de vous lever le matin, d'aller voir des concerts, de boire des bières et de taper du pied. J'aime à la fois la vraie nouveauté, mais aussi les bonnes imitations de mes oldies préférés, c'est à dire les Beatles, les Kinks et les Who. Nous aurons l'occasion d'en reparler

 

- Chanson française : je recherche avec avidité tous les chanteurs avec des bons textes, mais aussi le second degré. J'aime la légèreté, pas le plombant. J'espère que c'est clair, nous parlerons donc peu de la "nouvelle scène" bien pensante et donneuse de leçons, mais plus de personnes comme Thomas Fersen ou de groupes comme Cocoon. Oui, j'ai conscience qu'ils chantent en Anglais, mais pour moi cela reste à classer dans cette catégorie.

 

En vrac, nous passerons aussi en revue quelques groupes ou titres de folk, soul, country, hip-hop, trip-Hop, blues, etc. mais j'évoquerai aussi quelques tubes ultra-diffusés, ces chansons qui vous restent dans la tête toute la journée, vous énervent certainement, mais peuvent trouver parfois un intérêt. Aujourd'hui par exemple, je pense à Zaho dans ce domaine.

 

Maintenant que vous savez tout, je vais vous livrer pêle-mêle un certain nombre de noms d'artistes que l'on trouve actuellement sur mon MP3 et sur lesquels j'écrirai probablement des bulletins prochainement :

 

- Daniel Johnston,


- Amy Winehouse,

 

- Pete and the Pirates,

 

- The Kinks - The Village Green Preservation Society,

 

- Soko,

 

- Poney Express,

 

- Cocoon,

 

- Moriarty,

 

- The Rodeo

 

Les albums et les artistes de cette playlist vont et viennent au gré des saisons, en fonction du volume disponible restant sur mon tout petit MP3 (non, je n'ai pas, et je ne veux pas d'I Pod...pour l'instant du moins) et des découvertes que je peux faire.

 

J'espère que vous avez à présent une idée un peu plus précise du contenu de ce nouveau blog et je vous souhaite, évidemment, la bienvenue. Installez-vous et laissez-vous guider.

 

D'ici là, je vous laisse avec l'un des albums de mon top 5 :





Publié dans Ma Musique & Moi

Commenter cet article

Cissie 07/05/2008 17:06

En fait, comme je le disais, Fersen ne fait pas partie de cette "nouvelle scène" et sûrement pas des gens plombants. Je l'ai classé dans la catégorie "Chanson française".
Les gens plombants pour moi ce sont ceux qui font de la musique trop politique et qui veulent donner des leçons. Par exemple, je trouve que quand Renaud écrit des chansons contre la corrida où pour sauver Ingrid Bétancourt, c'est très ennuyeux. pour moi, la musique est fondamentalement inutile.

Déguisé en pas moi 07/05/2008 14:26

J'ai du mal a considérer Thomas Fersen comme de la nouvelle scène. C'est sur que si tu compares a Johnny ok mais il y a quand même plus récent non ?
Tu peux préciser ce que tu entends par "J'aime la légèreté, pas le plombant" ?

Perf 05/05/2008 23:41

Oooooooh yeeaaaaah c'est parti!!!!

Chez moi aujourd'hui c'était radiohead (the last one) et renaud (je viens de découvrir la jeune fille du métro c'est trop fort). Enfin Reanud ça viens du (long) week end que je viens de passer avec des potes à chanter tout Brassens et renaud (même si je connais pas tout à ce que tu vois, mais je m'en fous je chante mal sans même connaitre les paroles!!!).

Aller précise un peu plus tes disques que je puisse donner moi aussi mon avis sur tout et nawak.

A plus