Commençons dans le désordre : Les Kinks et Justice

Publié le par Cissie Blues

J'ai beaucoup réfléchi et je pense que ça va vraiment être très difficile d'évoquer les albums et artistes qui me plaisent le plus. En fait c'est très facile de critiquer, d'écrire pourquoi je n'aime pas quelque chose, mais lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi quelque chose me plaît, c'est une autre paire de manches.

Je vais donc commencer par là, et la suite du blog me semblera sans doute couler d'elle-même. Mon groupe préféré de tous les temps est sans doute les Kinks. Il y a plusieurs raisons à cela et il est certain que le contexte dans lequel j'ai découvert ce groupe m'a influencé. Pour moi, c'est l'incarnation de la pop mélancolique.

Je sais qu'on pense qu'ils font du rock, à cause des morceaux qu'ils ont sortis et qui sont aujourd'hui restés dans la mémoire collective tels que "You Really Got Me" ou "All Day and All of the Night" mais les titres qui les caractérisent le plus et le mieux selon moi sont avant tout "Dead End Street" ou "Sunny Afternoon".

Je vous laisse le soin de juger :


Et :



J'adore ces titres, pour moi, ils sont une vraie capture de l'instant : une vraie représentation de l'époque et de l'environnement dans lequel les Kinks évoluaient, c'est à dire le Nord de l'Angleterre dans la deuxième partie des sixties. J'aime beaucoup leurs textes que je trouve très touchants et particulièrement soignés. Ile ne cherchent pas à changer le monde, mais juste à le divertir et à le décrire le plus fidèlement possible.

On trouve également dans leur répertoire des chansons plus "humoristiques" et légères, telles que Lola ou Apeman. La première raconte l'histoire d'une rencontre en boîte où la bombe de la soirée se révèle très surprenante et la deuxième est un rejet de la société moderne et une ode à une vie idéale en pleine nature...

Par aileurs, peu de gens le savent mais ils ont sorti, dans la lignée de ceux des Who, leur propre opéra rock : The Village Green Preservation Society. C'est un chef d'oeuvre. Les connaisseurs l'ont sans doute déjà repéré dans les différentes "discothèques idéales" qui fleurissent sur Internet et si ce n'est pas encore fait, je vous conseille plus que fortement d'y jeter une oreille attentive et humble. C'est entre autres en écoutant cet album que j'ai admis le fait que Ray Davies était un génie et si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son autobiographie, je le ferai dès que possible.

Voilà, j'espère vous avoir convaincus de découvrir ce merveilleux groupe avec ces quelques lignes, et soyez sûrs que nous en reparlerons. J'aimerais évoquer précisément certaines de leurs chansons en particulier à l'avenir.

Pour finir, la polémique du moment : avez-vous entendu parler du nouveau clip du groupe français Justice ? Pour moi, ce groupe n'avait pas vraiment d'intérêt jusqu'à il y a quelques jours. Je déteste pratiquement tout ce qui est électro, pour moi, lorsqu'il n'y a pas d'instruments, il n'y a pas de musique...Mais comme tout le monde parlait de ce clip, y compris les journaux sérieux, je me suis décidée à le regarder aussi sur Youtube.



justice stress (official video)

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai failli faire une crise d'angoisse rien qu'en le regardant. Je ne le trouve pas particulièrement intéressant ni bien filmé. Je le trouve relativement dangereux puisque le message reste ambigu pour le moment et je trouve la "musique" pire que tout. Pour moi, c'est du niveau zéro de ce point de vue. Bref, quel est l'intérêt, je me le demande ? Si ce groupe veut dénoncer quelque chose, qu'il le fasse clairement, qu'il le dise ou écrive des textes, pour changer.

Bref, je pense qu'il faut arrêter d'en parler, et paradoxalement je l'évoque ici...

Sur ces bonnes paroles, je vais tout de même sortir, parce que faire la geek toute la journée est déprimant par un temps pareil.

A bientôt


...

Publié dans Ma Musique & Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'avoue que je n'ai pas vraiment compris, cela m'a paru plus être une provocation qu'une dénonciation, peut etre aussi parce que je n'ai du coup pas regarder jusqu'au bout.
Répondre
P
Salut<br /> <br /> Ben je dois avouer que les kinks ça me branche pas plus que ça. Je connais à peine tu vas me dire, mais j'ai tout de même écouté attentivement les titres que tu as proposé.<br /> <br /> Sinon en ce qui concerne Justice, je ne reviendrai pas sur la musique en elle même , bien que je sois persuadé que même s'il n'y a pas d'instrument on peut faire des trucs super, mais le clip est effectivement dur. JE crois à l'inverse de toi qu'il faut en parler, mais ne pas enlever le sens que devrait avoir ce clip. D'un autre côté, je dirais qu'une fin où ils se font arrêter par la police, ou qu'il se passe un truc vraiment mauvais pour eux ferait très américain. Il y a rééllement des gens, et surtout des jeunes qui ne savent s'exprimer qu'à travers la violence, qui ressentent un malaise, mais ne savent pas exactement quoi. Des jeunes qui pètent complètement les plombs comme ça. Le pire c'est que pris individuellement, ils sont des anges (enfin s'ils ne sont pas trop vieux). Je pense un peu à la Rousseau: l'homme nait bon , mais la société le corrompt. <br /> <br /> Bref, même si je n'aime pas tout, au moins j'en ai parlé!<br /> <br /> Aller à plus
Répondre