Beatles - album blanc (1)

Publié le par Cissie Blues

J'ai mis machinalement cet album dans mon lecteur et me voilà...
A tenter d'expliquer l'inexplicable...

Cet album est tellement varié, Il a une telle histoire pour moi que c'est difficile de savoir par quoi commencer.

Je connais tout l'historique des Beatles pour avoir fréquenté un certain nombre d'Anglais par le passé et pour m'être documentée pas mal : j'espère être en train de développer la plus grande collection au monde concernant les Beatles, et je sais que j'en suis très loin malgré tout.

J'ai connu les Beatles par ces compilations, rouge puis bleu avant de connaître l'album blanc, ma meilleure référence de tous les temps. J'ai connu "Hey Jude" puis le reste, puis j'ai acheté l'intégrale en DVD, qui a beaucoup éclairé ma lanterne. J'ai aussi acheté des tas de livres d'histoire du rock et surtout l'un d'entre eux, sur l'histoire de la musique des Beatles, qui décrit précisément chacune des chansons, et si son nom m'échappe aujourd'hui, je ne peux plus me contenter de rester dans le superficiel à leur propos.

Ma chanson préférée de cet album rese incontestablement "Hapiness is a Warm Gun". J'ai commencé par en apprécier l'ambiance, puis le texte, puis chacune des notes. Ensuite, j'ai appris qu'elle ne parlait que de masturbation....

Il n'empêche queJohn avait une belle façon de l'évoquer et ça déclenche chez moi quelque chose de si intense que je ne lui en veux pas, même si j'avoue que j'ai été choquée et même déçue lorsque je l'ai su. Dans ma tête c'était un tel chef d'oeuvre que ça ne pouvait se réduire à ça... et pourtant.

Le côté sexuel a toujours été présent dans les textes que John Lennon écrivait. Il reste à ce jour Mon Beatles Préféré magré tout. Parce que personne n'a été capable de telles déclarations d'amour à ce jour...



(Ceci étant, je ne sais pas ce que vous pensez de Bertrand Cantat, mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'admiration pour sa musique et pour lui et il a été prouvé que John frappait sa première femme, tout comme Michel Polnareff, et personne n'en a fait tout un plat, uniquement parce que leurs femmes respectives ne sont pas mortes sous leurs coups...)

Revenons à la musique.

Tous les jours ou presque, lorsque je suis au bureau, l'une des chansons de cet album me vient en tête : "I'm so Tired". Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée, mais le fait est que dès que je me mets à bailler, je me mets en même temps à fredonner ce titre. Ecoutez les paroles et vous saurez pourquoi il est si frustrant de travailler dans un bureau lorsque l'on a une âme d'artiste...

Que signifie Dear Prudence par exemple ? Les Beatles étaient en Inde si je ne me trompe, avec une de leurs amies. C'était leur grande époque Maarashi...Et cette amie, Prudence, ne partipait pas à leurs grandes messes psychologiques, à leur grand regret.

Et ils ont écrit cette chanson pour elle, parce qu'il voulaient la voir jouer avec eux et rire, alors qu'elle restait toujours en retrait.

Je connais la moindre des significations de ces chansons et si vous le souhaitez, je serai ravie de vous les faire connaître, Pas seulement pour cet album, mais pour toutes les chansons des Beatles.

Ce serait beaucoup trop long ici, car j'ai beaucoup d'autres groupes à passer en revue, mais si j'avais l'occasion, je ne me ferais pas prier. D'ailleurs, si vous avez des groupes à me conseiller, je me ferais un plaisir de les écouter et de les commenter sur ce blog.

Yer Blues : je suis dans un bar au Texas au milieu de groupies transpirantes qui boivent des margaritas...C'est ce que m'évoque cette chanson. Je perçois ça comme une envie de John de revenir à leurs titres et à l'ambiance des débuts et à la fois comme ce besoin de revendiquer son unicité, sa particularité et sa solitude...C'est très dur à gérer quand on est le groupe le plus connu du monde, mais je pense comprendre...

Il est bientôt 3h00 du matin et je devrais être au lit depuis longtemps alors je vais vous laisser, en vous promettant de parler de groupes récents bientôt...

J'aurais dû être au concert de "Black Angels" hier soir à la Maroquinerie. Mais je ne l'ai su qu'au dernier moment et c'était complet hélas...Je pensais être tranquille avec ce long week-end, mais cétait raté !

Je vais m'endormir en écoutant "Sexy Sadie". Je vous le conseille. Bonne nuit !



...

Publié dans Ma Musique & Moi

Commenter cet article

Thom 04/06/2008 22:56

J'ai très envie de dire "le seul, yeah"...mais bon, en fait que je connais plein de gens dont c'est la préférée :-/

The Dirty Mac, on trouve la version audio sur le cd du concert "Rock'N'Roll Circus" (1968). En fait une émission de télé que les Stones avaient enregistrée pour la sortie de "Beggar's Banquet" (le dernier concert avec Brian Jones, même, si ma mémoire est bonne). Il y a pas mal de trucs dessus, les Stones évidemment, Jethro Tull, les Who, Marianne Faithfull, Yoko Ono qui fait un truc bizarre à base de cris...et je crois que c'est tout (c'est déjà bien). Et donc, The Dirty Mac, qui n'a jamais enregistré que cette chanson.

Goodnight !

Cissie 04/06/2008 21:18

ça alors ! Merci beaucoup !!!
Non, je ne connaissais pas du tout. Je ne me ballade sur Internet que depuis une semaine on dirait...J'ai un peu honte mais c'est vrai que je fais peu de recherches.
Tu es la première personne que je "rencontre" et dont la chanson préférée est la même que la mienne !

Thom 04/06/2008 20:56

Tu as déjà entendu la version de "Yer Blues" par The Dirty Mac (le groupe fantôme composé de Lennon, Mitch Mitchell, Clapton et Richards) ? Non ? Allez, cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=LAjdRHzH4M8

(sinon..."HISAWG" est aussi ma préférée)

Perf 11/05/2008 11:11

Salut

Alors les Beatles: c'est un groupe, comme beaucoup dont j'aime pusieurs chansons. Les plus connues, celles qu'on a forcément entendu et qui nous rappelle un moment particulier, un sentiment, un instant. Oui mais voila, j'ai bien essayé d'écouter l'album blanc en entier, et faut l'avouer ça me gonfle. Oui il y a des chansons que j'aime, mais les écouter toutes à la suite, entremélées d'autres que je ne connais pas et qui ne me font pas vraiment vibrer, c'est long.

Cela dit, je l'ai écouté il y a bien longtemps, je n'avais pas non plus d'explication de chacun des textes, ce qui peut être assez important car cela donne du sens à ce que j'entend, et je peux ainsi mieux aprécier la portée de la musique. Peut être devrai-je faire à nouveau l'effort (à condition de récupérer l'album!).

Il y a un truc qui m'a un peu choqué, et j'espère avoir mal compris. En effet j'aime bien noir dés', mais je ne peux en aucun cas pardonner à Bertrand Cantat d'avoir tué sa femme. JE pense que l'on s'est un peu acharné sur lui, que l'attitude de la belle famille fut inadmissible, mais cela ne pardonne pas. Si John Lennon ou d'autre encore ont pu frapper leurs femmes, je trouve non moins admissible et même choquant, même si l'on en a moins parlé.

Niveau texte dont tu pourrais parler et expliquer, je vois bien Noir dés' déjà, Radiohead, perso je suis un super fan de Mano Negra. Il y a aussi des groupe super comme la rue Kétanou, ou aussi je sais que t'aime bien Fersen, moi je connais quelques une de ses chanson, mais je ne connais pas l'homme. Dois-je rajouter Dionysos? Sur des trucs plus ancien, il y a Polnareff (pas sûr de l'orthographe), Led zep! Ah oui Tu peux parler de Renaud version jeune (ce fut énorme), et aussi de Téléphone.

Bon c'est vrai que là je parle de trucs que je connais, mais il est vrai que je manque parfois un peu (beaucoup) de culture, alors parle surtout de ce que tu veux et de trucs que je connais mal (du rock classique: belle antinomie!).

Aller je te laisse à tes vaccations.

Profite bien de ton week end ensoleillé.

Courage

A plus