Une petite mise au point - The Zutons

Publié le par Cissie Blues

Salut à tous !

A ce que je vois, la fréquentation de ce blog n'augmente pas très vite. J'ai donc passé la moitié de la matinée à le répertorier dans des annuaires. Pourtant, je fais ce que je peux pour citer des mots-clés importants et attractifs tels que "Stress - Justice" ou "Bertrand Cantat". Les polémiques sont toujours bonnes pour la publicité.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout pour cette unique raison que j'ai évoqué B.C dans mon précédent buletin. Il est vrai que mon message n'était pas clair alors je vais tenter de le préciser ici. 

En fait ce que je voulais dire, c'était que  je regrettais qu'il ait été le seul à devoir porter sur ses épaules toute la colère des associations de femmes battues alors que d'autres s'en sont mieux sortis, et que sans doute certaines de ces femmes sont peut-être allées joyeusement voir Polnareff en concert en ignorant complètement ce qu'il avait pu faire dans son passé, simplement parce que la femme qu'il avait frappée avait eu la chance de ne pas décéder. J'espère que je me fais mieux comprendre. Ecrire à 3 heures du matin est parfois plus difficile qu'on ne le croit, mon dernier post était d'ailleurs plutôt décousu ;-)

Vendredi, j'ai discuté musique avec l'un de mes collègues anglais et j'ai été ravie de voir que nous avions un certain nombre de goûts communs. Etant donné qu'il est plus vieux que moi et qu'il a vécu la scène musicale de Londres de l'intérieur en tant que musicien, il a eu l'occasion de cotoyer des gens comme Thom Yorke et aussi de voir les Who à Wembley, entre autres, donc je suppose qu'il a beaucoup de choses à me faire découvrir.

Il est d'abord revenu de sa pause déjeuner avec 4 albums qu'il m'a prêtés pour le week-end. Je ne vous cacherai pas que je les connaissais déjà tous, mais peut-être qu'en ce qui concerne "Who Killed the Zutons", c'était moins le cas que pour les autres. Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas de l'avoir mis dans mon lecteur.


Déjà, bon point pour eux, ils viennent de Liverpool. Bon, je le savais déjà et c'est sans doute grâce à cela que j'ai connu ce groupe, car je surveille de près cette scène et que des amis originaires de là-bas m'en avaient parlé.

Ensuite, la musique est très travaillée, la guitare est belle et claire et souvent accoustique,et ces jeunes ont l'air assez sympathiques. A première vue (c'est la première fois que je les écoute), les thèmes abordés sont plutôt universels et très classiques. J'entends des tas d'influences dans leur musique mais c'est assez difficile à définir, parce qu'elles sont sans doute très nombreuses. Il y a pas mal d'accents ska et vieux rock (comme quoi mon collègue a dû assez bien me cerner lors de notre discussion), et on entend distinctement le saxophone sur plusieurs titres. Je distingue également des influences irlandaises et celtiques et certains morceaux ne jureraient pas sur des BO de films (je ne sais pas si ça a été fait pour le moment). C'est peut-être de là que vient leur pochette ? J'en doute. La voix du chanteur est très agréable, pas très rock'n roll et pas trop nasale pour un Liverpudlian. Il a une voix taillée pour faire des ballades et cet album en contient un certain nombre.
Je mettrais aussi ma main à couper que j'entends Ray Davies et sa façon de chanter sur Remember Me.
Sur d'autres titres, il y a du Evis, et même du Captain Beefheart on dirait.

Plus les titres défilent dans mon lecteur et plus je suis conquise. Je crois que je pourrais rarement faire de chronique plus spontanée et "en direct live" qu'aujourd'hui.

Je vous laisse un petit clip pour vous faire découvrir les Zutons qui s'avèrent décidément excellents. La sortie de leur prochain et troisième album est prévue pour le 2 juin.


The Zutons - Valerie

Pour les connaisseurs, ce titre, qui apparaît sur le deuxième album du groupe, a été repris par Amy Winehouse.
Ce qui donnaît :


Amy Winehouse - Valerie

Cette version était sortie dans les bonus de la version collector de son album Back to Black et il avait été numéro 1 des charts en Angleterre pendant quelques semaines l'été dernier si je ne me trompe.

Je vous laisse méditer à tout cela. A bientôt !

Publié dans Albums

Commenter cet article

Déguisé en pas moi 01/06/2008 11:21

Sympa the Zutons, je ne connaissais pas :)