Un coup de Blues ? Ecoute Soko
C'est l'artiste la plus écoutée de tout Myspace et à juste titre. Je regrette seulement de devoir un peu trop partager cette jeune française avec le reste de l'Europe, et le fait que ses dates françaises soient extrêmement rares.
Elle a 21 ans je crois, est très jolie en apparence, un peu moins en réalité, mais très charmante et mignonne.
(Je vous laisse le soin de juger)
Cette fille fait de la pop moderne et légère, tellement aérienne qu'elle rend joyeux. C'est à la fois nostalgique et terriblement actuel. Ses textes sont de petits bijoux bourrés d'humour ou de douleur. Cette fille est peut-être actrice à la base (ses films ne vous diront pas grand chose et sa filmographie n'a pas encore tellement d'intérêt à mes yeux) mais sa musique est vraiment sincère et touchante. J'aime écouter Soko le matin. Je prends le train, il fait beau, je sors mon lecteur MP3, je mets mon casque et c'est parti : parée pour la journée.
Elle est écoutée tous les jours par des milliers de personnes et elle tergiverse avec les maisons de disques qui se l'arrachent pour tenter d'imposer son point de vue et sa vision de la musique. Elle dit elle-même qu'elle joue plus pour elle, ou pour le public que pour quiconque et que chnater et composer est quelque chose de très égoïste. Résultat, en dehors d'un petit EP autoproduit, elle n'a toujours pas sorti d'album.
Si elle a autant de succès aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à son accent frenchie "so cute" et les "ze" qu'elle distille subtilement dans ses chansons. C'est un peu forcé à mon avis, car parfois, sa prononciation est parfaite, et d'autres, elle écorche tout un titre qui débute à peine, comme dans "I'll kill her", titre qui a été diffusé en radio en Angleterre et en Belgique, où elle pose son phrasé si mignon ainsi : "So of course, you were seupozed to call me tonaïte, we woud have gone to ze cinema, and after to ze resotrant, zen when you like in your strit". Je lui pardonne son exagération car je la trouve si créative et si intelligente qu'elle ne mérite pas qu'on lui en tienne rigueur.
Le son de Soko est très particulier. On dirait toujours que ses titres sont enregistrés dans sa salle de bain ou sa cuisine. On peut l'entendre tousser sur certaines des démos qu'elle poste sur Myspace. Elle revendique ce son qui se rapproche assez de celui des cassettes audio sur lesquelles s'enregistrait Daniel Johnston, une de ses idoles, à propos de qui elle dit dans "I will never Love You More" : "For me he's more than God".
Bref, une artiste à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait, car elle vaut le détour et détonne dans la "scène" française. Je vous laisse un mini- ive de l'un de mes titres préférés :