Tom Waits - Glitter and Doom

Publié le par Cissie Blues

Hello !

Aujourd'hui, nous allons évoquer la référence ultime des amateurs de blues/folk/rock, le génial Tom Waits.

Hier soir, j'annonçais à un ami que j'avais des places pour voir Tom Waits le 25 juillet, au 7e rang (je jure que cette fois, ce n'est pas moi qui ai payé!) et il me demanda, innocemment : "Tu vas me trouver stupide, mais, c'est qui Tom Waits".

Quoi ? Il reste des gens qui ne le connaissent pas ?

Tom Waits, c'est lui :


C'est juste le type dont tous les folkeux d'aujourd'hui disent s'inspirer parce que sa musique est tout simplement géniale. Mais il est vrai qu'il est injustement méconnu dans son propre pays, alors même qu'à bientôt 60 ans, il a déjà sorti un très grand nombre de disques (sans doute une vingtaine au moins).

Hier, j'ai donc réécouté l'ensemble de son dernier album, Orphans : Brawlers, bawlers and Bastards. Il contient 3 disques, et chacun d'entre eux a un style différent. Le premier est plutôt rock, le second plus bluesy avec des balades et le troisieme plus expérimental, avec des titres parlés sur lesquels le chanteur raconte des histoires avec sa voix reconnaissable entre mille Je crois même qu'il récite des textes de deux autres génies de la même famille de pensée, dans leur domaine, Bukowsky et Burroughs. Sa voix donne la chair de poule, elle est rauque, elle sent le whisky et les cigarettes et Tom Waits va chercher en nous ce qu'il y a de plus primitif. Sa musique est pour moi celle de l'instinct.

Elle est bien souvent déchirante aussi et bon nombre de ses titres me donnent envie de pleurer. Il est tellement poignant. Je suis d'ailleurs un peu persuadée que si ma journée d'hier a été aussi morne, c'est entièrement sa faute. Il nous conduit dans des bars glauques et sales, où les gens transpirent à grosses gouttes et pourtant, ses textes ont parfois très drôles pour qui aime le cynisme.

Tom Waits crie parfois plus qu'il ne chante. Des sons sortent de sa bouche, mais il ne s'agit pas vraiment de chant...Et son visage a quelque chose du loup garou. En même temps, ses traits burinés sont assez beaux je trouve.

Il a été repris par de nombreux artistes et notamment Bruce Springsteen, les Eagles, Johnny Cash et tout récemment, par la jeune star montante du cinéma d'auteur : Scarlett Johansson. D'ailleurs, parallèlement à sa carrière pourtant bien remplie de chanteur et compositeur, il est également acteur lui-même, ce qui semble se ressentir dans ses prestations scéniques.

Nous en reparlerons le moment venu. J'espère pouvoir le filmer, ou au moins le prendre en photo. Je trouve que la salle du Rex se prête bien à son type de musique et à sa voix. Ce sera merveilleux. Peut-être même plus que quand j'y avais vu les Eels...

Je vous laisse une vidéo tirée du dernier album, et quoi qu'il arrive, nous en reparlerons !



Bonne nuit,

Cissie

Publié dans Portraits

Commenter cet article

zaph 30/06/2008 10:42

Hé! J'avais jamais remarqué que Waits avait un visage de loup-garou. Mais c'est très bien vu!
Maintenant, je le trouve encore plus inquiétant qu'avant! ;-)

Thom 04/06/2008 20:46

"Vous me mettez la pression à m'écrire autant de commentaires !"

Et encore, là, tu as les trois plus gentils ! Tu vas voir quand on va t'envoyer les Kill Me Sarah et compagnie :-)

The Civil Servant 02/06/2008 23:09

Hello j'ai trouvé ton blog en passant par Culturofil et je retrouve un de mes camarades de jeu dans les commentateurs ainsi qu'une autre de mes connaissances. Si ce blog est aussi bien fréquenté, c'est donc qu'il en vaut la peine.
Mais une première promenade rapide m'avait déjà tendu vers cette évidence.
A bientôt

Thom 02/06/2008 14:11

(oui, on en avait d'ailleurs parlé sur mon blog la semaine dernière)

(ouille)

Cissie Blues 02/06/2008 14:40


Vous me mettez la pression à m'écrire autant de commentaires !
Maintenant que je sais que des gens les lisent, je trouve mes articles de plus en plus bidons (surtout celui sur Tom Waits).
Enfin, on tachera de faire mieux la prochaine fois !


Thierry 02/06/2008 11:47

Bonjour Cissie, j'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de Culturofil, et quoi qu'il arrive, je repasserai !
Tom Waits est l'un de mes artistes préférés également. Je ne vais plus très souvent à des concerts. Là, j'hésitais, mais comme le signale Thom, le prix rédhibitoire des places + le transport + le logement éventuel ont fait que finalement, ce sera sans moi. Tant pis :-(
@++

Cissie Blues 02/06/2008 14:14


Eh, c'est vrai qu'en fait c'est presque le même prix que Madonna au stade de France...Mais comptez sur moi pour le report de concert dès le 26 juillet. J'essaierai d'être à la hauteur.
Et si je peux faire un ou deux minifilms...