Stereo Total - Vive le communisme !

Publié le par Cissie Blues

A mon retour de Vienne, je fus bien obligée d'admettre que je n'avais pas ramené beaucoup de musique germanique dans mes bagages. A ma décharge, Radio 4, la meilleure radio locale que j'avais réussi à capter, ne diffusait guère que les Libertines, les Strokes, ou encore (attention les oreilles) Avril Lavigne. Quant à MTV Autriche, à part nous bassiner toute la journée de rap allemand, elle ne me fut pas d'une grande utilité.

C'est donc comme d'habitude en parlant musique au fil de mes rencontres que je découvris le seul groupe germanophone de ma discothèque (Nena ne compte pas, tout le monde connaît 99 Luftballons et on oublie que c'est allemand) : Stereo Total.

Ce fut un choc, mais pas immédiat.



Quelques jours après la première écoute, je me surpris moi-même à fredonner "Liebe zu Dritt", titre existant également en anglais et en français. Il faut dire que le grand avantage du duo, c'est que leur chanteuse (Françoise Cactus) étant française, il fut plus facile pour moi, en dépit de mes 12 ans d'allemand, de comprendre ce qu'elle disait, et de le retenir, par la même occasion. Et avec "Liebe zu Dritt", on peut dire que je n'ai pas été déçue.

"Ich liebe es Liebe zu machen/Am liebsten zu dri-itt/Das ist total out/Das ist hippieshit/Aber ich sag es laut/Ich liebe Liebe zu dritt..."
(traduit ainsi en français : "Moi ce que j'aime c'est faire l'amour/spécialement à trois/je sais c'est démodé/ça fait hippie complet/mais je le crie sur les toîts/j'aime l'amour à trois...")



Le côté provocant et politiquement incorrect m'intéressa, et à mon retour en France, je me plongeai plus sérieusement dans leurs albums. J'y trouvai des perles telles que "Für immer 16", "Wir tanzen im 4-Eck", "Ach ach Liebling" ou les excellentes reprises de "Nationale 7" ou de "Joe le Taxi". Leur musique navigue quelque part entre la pop pure et dure comme je l'aime, l'electro berlinoise, le garage rock, le punk, la surf music et bien d'autres styles encore. Leur son, souvent bricolé (comme celui de Soko ou Daniel Johnston) renforce le caractère spontané de leurs différents opus et la voix très enfantine de Françoise me fit longtemps croire que ce groupe était bien plus jeune qu'il ne l'est en réalité (ils ont sorti leur premier album en 1995 il me semble).

Leurs paroles souvent minimalistes n'en oublient pas d'être subversives pour autant, même si elles tournent la plupart du temps autour de sujets aussi bateau que l'amour, le sexe ou l'adolescence. Et si on pense parfois aux Rita Mitsouko ou à Gainsbourg, Stereo Total reste un groupe assez à part, difficile à classer. Malgré tout, ils sont aujourd'hui connus partout dans le monde et achèveront cette année leur tournée mondiale par la Nouvelle Zélande et l'Australie.

Je vous invite donc à les découvrir très vite si ce n'est pas déjà fait, et vous laisse une petite vidéo live.

Publié dans Portraits

Commenter cet article

Juthova 28/10/2008 22:27

slt ; en surfant je tombe sur ton blog et sur ta rubrique de Stereo Total. Moi ça fait un petit moment que j'écoute le groupe et c'est vraiment très bon. Surtout l'album Do the Bambi et leur dernier album avec en autre une reprise des Stones: Mother's little helper. Demain je mets sur mon blog la version de Dr Kloot . N'hesites pas à y jeter un oeil et une oreille. C'est uniquement sur des reprises et des covers. A bientot .

Cissie 08/07/2008 16:02

Non, je n'ai jamais entendu Radio 4 sur Radio 4...

Tu me diras, ils n'ont jamais passé les B52's dans le club viennois du même nom non plus ;-)

Laiezza 08/07/2008 15:21

"A ma décharge, Radio 4, la meilleure radio locale que j'avais réussi à capter, ne diffusait guère que les Libertines, les Strokes"

Et même pas Radio 4 ? Ah, les nuls ! :)

Raphaël 07/07/2008 13:44

Ma compagne adore Stereo Total. Moi, je suis plus réservé. Mais je trouve ça pas mal (même si je fais semblant de trouver ça terrible, pour lui faire plaisir).

Cissie 06/07/2008 23:59

Ah ? Sur Isobel Campbell et Mark Lanegan nus n'étions pas d'accord ?

Il m'avait semblé, pourtant... ;-)