Zarboth+Osteti+We Insist! @ La Maroquinerie - 25 septembre 2009

Publié le par Cissie Blues

La soirée ne s'annonçait pas aussi bien que cela car ma moitié, malade, avait renoncé à m'accompagner en milieu de journée, et il m'avait été impossible de lui trouver un remplaçant et plus encore une remplaçante.

Parce qu'il faut savoir qu'il est parfois difficile, lorsqu'on est amatrice de rock un peu lourd, de trouver des amies susceptibles de partager sa passion. Heureusement que j'ai eu l'occasion de cotoyer des musiciens et autres mélomanes dans ma vie, parce que sinon, je ne sais pas avec qui j'aurais pu avoir le plaisir de discuter de mes derniers coups de coeur en la matière.



Quoi qu'il en soit, manquer ce concert aurait été une hérésie, car depuis trois mois, ce disque fait partie des choses les plus excitantes qu'il m'ait été donné d'entendre et je salivais depuis des semaines devant l'affiche ci-dessus. Je ne connaissais quasiment rien de ce groupe dont The Babel Inside Was Terrible est pourtant déjà le cinquième album. Mais c'est plus qu'enthousiaste que j'ai finalement pris le chemin de la Maroquinerie parce qu'un groupe qui rappelle aussi bien Tool que 31 Knots mérite forcément le détour.

Deux premières parties étaient annoncées et si je n'avais jamais entendu parler de Zarboth, j'avais déjà jeté une oreille assez impressionnée sur le travail d'Osteti. Et je n'ai pas été déçue !

Et comme le hasard fait bien les choses, Zarboth est en fait composé du batteur et chanteur de We Insist!, Etienne Gaillochet, et du guitariste d'Osteti, Phil Reptile. Le premier, grand et maigre avec l'air très concentré, le deuxième épais, les cheveux tressés à la Pocahontas qui fait des blagues. C'est sans doute leur virtuosité qui frappe en premier tant leur technique est irréprochable, malgré des morceaux assez complexes. Au final, ils délivrent un rock oscillant entre noise, métal et indie dont les cassures rythmiques ne sont pas sans rappeler We Insist! eux-mêmes.

Puis, Osteti entra sur scène. Le trio ne faillit pas à sa réputation et nous offrit un set impeccable, entre slam, électro, trip-hop et jazz. Le chanteur-trompettiste, Britannique pince sans rire (pléonasme) du nom de Macdara Smith, peut sembler assez timide et gauche de prime abord, mais finit par se lâcher pour le plus grand bonheur d'un public visiblement conquis d'avance. Et c'est en coeur que tout le monde reprendra le traditionnel I Wanna Be Naked final, que Smith achèvera bien sûr en très petite tenue.



Arrivèrent enfin les stars de la soirée : We Insist!. Impressionnants de maîtrise et de technique, les cinq musiciens sont visiblement tous passionnés et absorbés par leur art. Chacun se donnera à fond. Après l'entrée en matière sur Déjà Vu, qui ouvre également l'abum, le groupe alternera environ un nouveau morceau sur deux. Déjà rodés par leur précédente tournée allemande, ils ne laissent passer aucune fausse note. Etienne Gaillochet, pas ménagé par la ligne de batterie, chante incroyablement bien, réussit toujours à trouver son souffle au milieu de cette fusion de rock, de hardcore et de free-jazz. Ce type est vraiment hallucinant.



Le groupe est d'un sérieux absolu, pendant les morceaux, mais également d'une grande humilité. Pourtant, le public ne s'y trompe pas et les cinq musiciens sont accueillis comme il se doit. Trouvant toujours l'équilibre entre mélodies vraiment percutantes et cassures rythmique, ils retombent toujours sur leurs pieds. Leur musique dégage une certaine urgence à côté de laquelle il serait dommage de passer. Un seul bémol pour cette soirée : avoir négligé de jouer le très beau Thoughtful Anatomy. Mais en dehors de ce détail, je conseille à tous les amateurs de ce type de musique d'aller les voir et d'acheter leur disque car ils méritent vraiment le détour et le fait qu'ils ne soient pas plus connus en France alors qu'ils jouent depuis 15 ans maintenant  n'est aujourd'hui plus tolérable.


We Insist! @ La Maroquinerie

(Je m'excuse de la qualité de cette vidéo, la faute à Dailymotion !)

Publié dans Concerts

Commenter cet article

eric 13/11/2009 20:30


Cool! au plaisir madame!


Cissie 11/11/2009 10:45


Tiens, mais qui peut bien laisser un commentaire sur mon blog à 8h et demi du matin un jour férié ? :-)

Bon, oui... Le son de cette vidéo passée à la moulinette Dailymotion est pourri. Mais l'originale, réalisée par mes soins, est tout de mêmede meilleure qualité !

Je serai là au prochain concert, maintenant que je vous ai trouvés, je ne vous lâcherai plus !


eric 11/11/2009 08:26


Merci pour le report!!!! mais par contre la vidéo...un peu dur pour nous!!
A bientôt au prochain concert.
W!