La complainte de l'auditrice blasée

Publié le par Cissie Blues

Voilà plusieurs mois déjà que chaque fois qu'on me demande : "Eh, tu l'as trouvé comment, ce disque ?", la première réponse qui me vient à l'esprit, c'est "bof". Bof, bof, bof. Rien de ce que j'écoute ne m'emballe (presque) plus jamais et ça me désespère. Mon pauvre lecteur MP3 ne se satisfait plus d'aucune découverte et je suis obligée de lui ressortir toutes les vieilleries du placard pour ne pas l'abandonner à son triste sort : le vide. Je ne trouve pas tous les disques que j'entends mauvais, loin de là... La plupart des trucs qui me tombent dans les oreilles me semblent sans intérêt, et au mieux "pas mal". Mais de là à être dignes d'entrer dans mon MP3, il y a de la marge.

 

Du coup, par défaut, je me contente de quelques albums que j'ai pu trouver sympathiques après une ou deux écoutes, et là, c'est la catastrophe. Dès que j'entends leurs premières mesures résonner dans mes écouteurs, je choisis la fuite et n'hésite pas à passer les chansons sans pitié aucune. Résultat : je passe pour une vieille aigrie ou une snob blasée (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, mais c'est un autre débat).

 

I-love-rien.gif

 

Si j'étais complètement honnête, j'avouerais que j'ai toujours été plus ou moins comme ça. Si je prends ça pour de l'exigence, d'autres y voient évidemment du sectarisme. Mais comme je n'ai besoin que de peu de musique pour bien vivre (un album que j'adore peut rester dans ma playlist des semaines, voire des mois), ce n'était pas trop gênant jusqu'alors. Seulement là, d'un seul coup, je suis arrivée à saturation de tout mes disques préférés en même temps, et au moment de renouveler mon stock, personne n'a fait le poids. Par ailleurs, le peu de disques récents qui me plaisent ne sont pas du genre à bien passer sur un trajet pour aller travailler (Red Sparowes, Thee Silver Mt. Zion...) et je me vois donc dans l'obligation de les exclure sans ménagement de mon lecteur.

 

Heureusement pour moi, il me reste les lives. Les derniers concerts auxquels j'ai assisté ont été excellents et ça me console un peu. J'arrive donc encore à être transportée par quelque chose.

 

Alors quoi ? C'est moi ou 2010 serait-elle un mauvais cru ? Toujours est-il que si vous avez découvert un album au minimum génial cette année (en dessous, passez votre chemin, je n'aimerai pas), ce serait sympa de me le faire partager... Parce que pour l'instant, je ne risque pas de venir écrire plus souvent sur mon blog. 

Publié dans Ma Musique & Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> ah ben c'était bien la peine que BL il se décarcasse!<br /> non, je plaisante, c'est cool que t'aies retrouvé la foi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, mais là c'est bon, c'est reparti ! J'adore Black Prairie, et il y a plein de trucs que je trouve "sympa" en ce moment ("sympa", c'est un énorme compliment pour moi).<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> C’est un sentiment qui a l’air général que tu décrits là. Est-ce rassurant ou inquiétant ? Toujours est-il que les blogs et professionnels que je consulte cette année font la même analyse que toi.<br /> Je ne sais si l’année 2010 est particulièrement pourrie, ou si c’est simplement l’âge (on a tous en commun un certain nombre d’années de passion musicale derrière nous). Que te conseiller ? j’ai<br /> flashé sur Jerri l’année dernière (ainsi que sur le Delano Orchestra, mais tu as du l’écouter). Cette année le seul truc à m’avoir titillé c’est Archie Bronson Outfit, si tu ne connais pas tente le<br /> coup, c’est assez réjouissant. Je fais aussi pas mal tourner le Fitzcarraldo sessions, mais bon, c’est plus aléatoire comme conseil…<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Si c'est celui auquel je pense, c'était plus une sorte de "désémotionallisation" par rapport à la musique que j'écoute. Et désolé de le dire, mais en fait, ça ne s'est malheureusement pas<br /> arrangé.<br /> (Disons que pour moi aussi, la clé ça a été le live, mais au sens enregistrement, pas concert vécu: j'ai mis la main sur des bootlegs (en particulier des Pumpkins et d'Elliott Smith) qui me<br /> permettent de réentendre et redécouvrir des morceaux que j'aimais déjà beaucoup, et de retrouver le plaisir de l'écoute... mais pas bien plus, malheureusement.)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, je me souviens d'un article chez toi un peu dans le même genre je crois. Il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre. De toute façon, dans l'absolu, il y a très peu d'albums que j'adore. Hole ?<br /> Bof...<br /> <br /> <br />
Répondre